Cap Horn, une vie, un mythe de B & Y Le Coat« Cap Horn », une vie, un mythe », de Brigitte et Yvonnick Le Coat (Pascal Galodé Editeur)

Nous remercions la commission du livre de l’association « Sail the World » de nous avoir autorisé à mettre sa note de lecture sur notre site.

Voici un livre remarquable. Plutôt inattendu, tant on a lu de textes sur le rocher-mythe et ses vaillants vainqueurs, quelques bons et beaucoup de médiocres. D’autant plus improbable que la quête des auteurs, et les sources premières de l’ouvrage, sont issues de la mémoire familiale : on aurait pu craindre que celle-ci fût réductrice ; bien au contraire, la passion qui les a animés, pendant des années, les a conduits à une ample recherche qui donne toute sa force à leur oeuvre.
Remarquablement documenté, bien construit, composé à partir de manuscrits, courriers, témoignages de marins et capitaines, ce livre nous fait découvrir un aspect très concret de ce qu’était la vie sur ces grands voiliers ; on prend bien la mesure de ce que devaient endurer les équipages souvent jeunes et inexpérimentés pour certains  – et les photos de ces géants avec leurs frêles superstructures en regard de la massivité de la coque laissent facilement imaginer quels jouets ils pouvaient devenir dans les griffes des mers du sud .
Il sait faire comprendre les souffrances physiques mais aussi morales, quand on songe que la moindre des campagnes durait une année et qu’il fallait souvent se battre quinze jours et plus pour franchir le Horn d’est en ouest. En toute simplicité, sans pathos , sans ostentation , sans étalage bavard et inutile. Iconographie riche et précieuse, qui a permis à l’éditeur de réaliser un très bel objet, à la fois livre d’art et livre bien écrit, qu’on lit et regarde avec plaisir et vers lequel on retourne parce que c’est un ouvrage de référence, riche et bien fait. Du très, très beau, travail.

Françoise Tran, Jean-Pierre Gachet, Claude Rivard, pour la commission Livres de mer STW.